le programme OPEN
avec les réfugiés

année de lancement
+
professionnels engagés
+
promotions lancées

s'engager

Le Programme associatif OPEN est un programme de coaching professionnel et interculturel porté par l’Association KOBUDI qui fédère professionnels et réfugiés dans un but commun : se tirer vers le haut professionnellement, apprendre à ouvrir sa culture à l’autre et créer des ponts entre le monde professionnel et la société civile.

A chaque session, les professionnels du collectif co-construisent avec les personnes réfugiées leur projet professionnel en France pour valoriser leur richesse, apprendre l’un de l’autre et favoriser une ouverture culturelle durable.

Envie de vous engager dans ce projet à impact ? Contactez-moi !

Aurore Southammakosane, Présidente de l’Association Kobudi

s'ouvrir

la confiance en soi

Aider les personnes réfugiées à reprendre confiance en soi, à comprendre leur environnement et à définir leurs motivations, grâce au coaching professionnel.

le projet professionnel

Aider les personnes réfugiées à identifier les métiers qui leur correspondent et définir les actions pour réaliser leur projet, avec la méthode du bilan de compétences.

l’interculturalité

Changer de regard, prendre conscience et s’ouvrir aux différences culturelles et améliorer la communication en groupe, à travers les ateliers collectifs, les accompagnements individuels et les sessions d’entraide collectives.

Ils partagent leur vécu

"J’ai toujours eu des malentendus sur la culture française, la société et l’environnement de travail à cause de mes mauvaises expériences au début de ma carrière professionnelle en France. C’était un choc culturel mais finalement je suis capable de sortir de ce traumatisme grâce à ces ateliers. Maintenant je ne vois pas seulement le comportement de mes collègues mais j’essaie aussi de comprendre quelle valeur est fragile pour cette réaction. J’ai aussi appris à travailler avec un individu ou une équipe quand nous avons des opinions différentes, ce qui était impossible pour moi avant. Un grand merci à Aurore Southammakosane et à tous les grands volontaires et membres de Kobudi."
Obaydul, bénéficiaire 2ème édition
"Au-delà du sentiment d'utilité préservé, deux ingrédients essentiels ont enrichi l'expérience au delà de mes espérances: l'inter-culturalité avec le bénéficiaire, et l'association avec un coach professionnel pour réaliser cet accompagnement. On apprend de chaque rencontre, mais certaines ont le pouvoir de combiner enrichissement avec épanouissement. C'est le cas ici, bravo à l'asso!"
Roland, Professionnel bénévole
"Je ne savais pas quelle formation professionnelle je pouvais faire afin de trouver du travail plus tard, je me sentais perdu. Grâce à mon coach et les séances individuelles, j’ai travaillé sur mes compétences et j’ai pu comprendre ce que je pourrai faire professionnellement. J’ai donc choisi ma formation préférée. A partir d’aujourd’hui, je dois travailler pour réaliser ce projet pour commencer ma vie en France. Merci beaucoup Kobudi !!!"
Ibraheem, bénéficiaire 1ère édition
"J'ai eu la chance de participer à un de ces ateliers et travailler avec Krisildo que j'accompagne par ailleurs en coaching individuel. Dans ce cadre, la relation de confiance déjà établie entre nous a été renforcée par un exercice puissant sur l'évaluation de nos orientations culturelles par rapport au temps, à l'espace, à la communication, au groupe, à l'apprentissage, à l'environnement et aux relations humaines. Nous avons pu avoir une réflexion approfondie sur nos points communs et nos différences."
Aurélie, Coach Professionnelle bénévole

Echangeons ensemble !

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à remplir ce formulaire afin que je puisse prendre contact avec vous.